Saturday, September 17, 2011

Sudden death | Morts subites


Sometimes, you just don’t want a game to drag on for too long, but you don’t feel like just stopping after a set amount of turns. So what else can you do in these conditions? Activate sudden death of course!

Sudden death is an option that goes active after a set amount of turns, but doesn’t end the game straight away like a limited length would do. Instead, it triggers a certain effect that’s meant to speed up the game’s resolution.

There are three distinct sudden death types to choose from: Fire, Tsunami and Sacrifice. Each player can select his own type of sudden death, but for a balanced game it’s recommended to use the same for each player.

When fire sudden death is selected by a player, he will be prompted to select a tile on the map. Once the sudden death goes active, this tile will be set on fire, instantly destroying any unit on it. Next turn, all the tiles surrounding a burning one will be set on fire too, and this until an army has been fully reduced to ashes.

 

This is what it’ll look like after a couple of turns, and it only gets worse as time passes! Placing the fire’s starting position is very important. Are you going to set it next to the enemy’s starting position to push him forward, or will you aim for where you expect him to be when it goes active, hoping to burn him straight away?

Tsunami sudden death is similar to the fire sudden death in that you have to select a position before your first turn. Unlike fire, this one asks you to choose a border of the map. When it goes active, a huge wave will roll in from the selected side, and move forward every turn. Anything caught in its path is instantly destroyed.

The last sudden death type, sacrifice, is quite different. You won’t need to do anything until the turn it goes active. Once it is, every time a player begins his turn, he’ll be asked to sacrifice one of his units to satiate the gods. That’s a difficult choice every time you play. This sudden death affects all players, even if they chose another sudden death themselves.

You can mix these different types of sudden death together by giving one different to each player, but it’ll become pretty hectic. Just what you need to have fun: a giant wave crashing into an inferno, while armies are fighting off and sacrificing themselves to gods. What else could you possibly ask for?
 


D-4 !


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Parfois, vous ne voudrez pas d’une partie pouvant s’éterniser, mais vous ne voudrez pas simplement arrêter comme ça après un certain nombre de tours. Donc que pouvez-vous faire d’autres dans ces conditions ? Activer les morts subites bien sûr !

La mort subite est une option qui devient active après un certain nombre de tours, mais ne termine pas le jeu immédiatement comme une durée limitée le ferait. À la place, ça active un certain effet qui aura pour effet d’accélérer la fin du jeu.

Il y a trois différentes morts subites que vous pouvez choisir : incendie, tsunami, et sacrifice. Chaque joueur peut sélectionner sa propre mort subite, mais pour une partie équilibrée, nous vous recommandons d’utiliser la même pour chaque joueur.
 
Quand Incendie est sélectionnée par un joueur, il devra, au premier tour, sélectionner une case sur la carte. Une fois la mort subite active, cette case prendra feu, détruisant l’éventuelle unité se trouvant dessus. Au prochain tour, toutes les cases (jouables) avoisinantes prendront feu également, et ceci à chaque tour jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une armée en vie.


Voici à quoi ça ressemble après quelques tours, et ça devient de pire en pire à chaque tour ! L’endroit où vous ferez démarrer l’incendie est très important. Allez-vous placer celui-ci prêt de la position de départ de votre ennemi, l’obligeant à avancer, ou allez-vous au contraire placer cette position de départ où vous espérez qu’il sera après le nombre de tours donné, espérant le faire bruler ?

La mort subite Tsunami est assez similaire en cela que vous devrez sélectionner une position de départ au premier tour. Contrairement à incendie, celui-ci vous demandera de choisir un bord de carte. Quand la mort subite devient active, une immense vague va déferler depuis le coté sélectionné, avançant à chaque tour. Tout ce qui est touché est immédiatement détruit.

La dernière mort subite, Sacrifice, est assez différente. Vous n’avez rien à faire tant que la mort subite n’est pas active. Une fois activée, chaque joueur, au début de son tour, devra sélectionner une unité à offrir aux dieux. C’est un choix difficile chaque fois que vous jouez. Cette mort subite affecte tous les joueurs, même si ils n’ont pas choisis cette mort subite eux même.

Vous pouvez mélanger ces différents types de morts subites ensembles en en donnant une différente à chaque joueur, mais ça va devenir particulièrement déséquilibré. Juste ce qu’il vous faut pour vous amuser : une vague géante ravageant un incendie pendant que les armées s’affrontent en se sacrifiant elles-mêmes aux dieux. Quoi demander d’autre ?
 


J-4 !

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