Friday, September 9, 2011

Resources, upgrades and downgrading | Ressources, améliorations et déséquipements

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We’ve mentioned it before and you might have seen it on the screenshots too, the game is based on the usage of three distinct resources: Iron, Leather and Mana.

The first two are pretty common, which you’ll often get enough of, but Mana is a rare commodity. You’ll have to be very careful not to waste those.

Resources are given out at the beginning of a mission, depending on the selected map (you can also modify those values in the options menu before starting the game). You can use these resources to upgrade your units to a higher tier. If you recall the first post about the different class trees, you’ll have noted that each of them required one of those three resources to reach the first tier unit. Three use Iron, two Leather, and two Mana.

Since Mana are rare, you’ll have to protect your mages and priestesses with extra care. Depending on the loot rules for the mission, your enemy might be the one to receive your Mana on your mage’s dead body! Those special loot rules will be detailed in another post.

Let’s talk about upgrading, one of the major features of this game.
When a unit is selected, you can choose the order Upgrade. A menu will open and you can simply select which unit you want to upgrade yours to.



You can hover over the icon of a unit to get a description of its skills.

Units are divided in three distinct tiers, with the Maiden being an exception, the only tier 0 unit. Every time you upgrade a unit, it goes up to a unit of the next tier, and gains a new skill. It’s important to note that it also keeps the skills it had before being upgraded. Once it has reached tier 3, it cannot be upgraded anymore.

To Downgrade a unit, it’s pretty much the same thing. Give out a Downgrade order and the unit will be reverted to Maiden, and you’ll recover all resources it had cost to upgrade it. This might seem like a bad idea, but Downgrading can save your resources when you’re certain your unit is going to die. It can also let you change the class from scratch, and thus choose a new tree.
Downgrading is definitely dangerous, but it’s vital to think about it to stay adaptable to any situation that arises.

D-12 !



* You can note that you can choose to limit the number of units of a given type you can reach. You can, for example, limit the number of Tanks to 1, to avoir an army of tanks.
You can also note that at each node, you go up by spending an Iron, and down by spending a Leather.


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*Descendez pour plus d'informations sur cette image

Nous l’avons mentionné à différentes reprises, et vous avez pu l’apercevoir sur les différentes captures d’écran, le jeu se base sur l’utilisation de 3 ressources différentes, le fer, le cuir, et le mana.
Si les deux premières sont des ressources fréquentes dont vous disposerez probablement en nombre suffisant, le mana est une ressource rare, et il vous faudra faire attention à ne pas perdre ceux dont vous disposez.

Les ressources vous sont distribuées en nombre limité au début de partie, en fonction de la carte sélectionnée (vous pouvez modifier cela dans les options, avant le lancement de partie). Ces ressources vous serviront à améliorer vos différentes unités. Si vous vous rappelez de l’article concernant les différents arbres d’unités, vous avez pu noter que 3 d’entre eux étaient basés sur le fer, 2 sur le cuir, et 2 sur le mana.

Du fait de la rareté du mana, il vous faudra prendre garde à protéger vos unités de l’arbre des prêtres et de l’arbre des mages, vous perdriez bien plus qu’une unité… Surtout si les règles de Butin sont telles que l’ennemi récupère les ressources des unités qu’il tue ! Nous reviendrons sur les différentes règles sélectionnables dans quelques jours, pour l’instant, contentons-nous de dire qu’il y a 3 règles de Butins différentes, selon celle sélectionnée, lors de la mort d’une unité, les ressources utilisées pour son amélioration sont donnés soit au joueur ayant tué l’unité, soit au joueur ayant perdu l’unité, soit sont purement et simplement perdues.

Nous en venons donc aux améliorations, clé de la victoire.
Une fois une unité sélectionnée, cliquez sur le menu Amélioration, et vous pourrez choisir en quoi améliorer celle-ci, pour peu que vous ayez les ressources nécessaires. 


Passez votre souris sur l’icône d’une des unités pour obtenir un descriptif de sa nouvelle compétence (si elle en a une).
Les unités sont séparées en 3 niveaux distincts, où le Civil est une exception, correspondant à la seule unité de niveau 0. Chaque fois que vous améliorés une unité, elle évolue vers une unité du prochain niveau, et obtient une nouvelle habilité. Il est important de noter qu’elle conserve également les habiletés obtenues précédemment. Une fois atteint le niveau 3, il n’est plus possible d’améliorer cette unité.
Pour déséquiper votre unité, c’est pareil. Cliquez sur Déséquiper, et cliquer sur le Civil, vous récupèrerez ainsi les ressources engagées dans la formation de votre unité. Cette action peut vous sembler anecdotique, et pourtant ! Si vous ne voulez pas perdre inutilement des ressources, il faudra vous savoir apprendre à déséquiper vos unités au bon moment, lorsqu’il apparait évident que votre adversaire va massacrer (ou pire : soumettre ! Mais il faudra attendre un futur article pour avoir une vision plus claire de comment marche cette fonction) votre unité !

J-12 !



* Vous pouvez noter que vous pouvez décider de limiter le nombre d'unités que vous pouvez former d'un type donné. Vous pouvez, par exemple, limiter le nombre de Tanks à 1 par joueur, évitant la création d'armées de Tanks.
Vous pouvez aussi noter qu'à chaque noeud, vous pouvez monter en dépensant un Fer, et descendre en utilisant un Cuir. 

 

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